Dans une ère où nos modes de vie et nos habitudes de voyage ont été profondément bouleversées, les tendances du tourisme maritime se réinventent. 2021 marque l’essor du tourisme durable et écoresponsable, même sur les vagues.
Les croisières, auparavant synonymes de grandes dépenses énergétiques et d’impact écologique, se tournent désormais vers des solutions plus durables. Les compagnies se focalisent sur la réduction de leur empreinte carbone et l’augmentation de l’efficacité énergétique de leurs bateaux. Étonnamment, certaines vont jusqu’à utiliser des voiles à la place des moteurs, retournant ainsi aux sources du voyage maritime.
En plus de cela, l’éco-conception est de plus en plus privilégiée pour la construction des navires. Ainsi, les matériaux utilisés sont soigneusement sélectionnés pour leur faible impact sur l’environnement.
Le choix des destinations se modifie également. Les voyageurs préfèrent maintenant des destinations plus sauvages et moins touristiques. Ils sont en quête d’authenticité et d’un lien plus profond avec la nature et la culture locale.
Cette révolution dans le domaine du tourisme maritime prouve qu’un voyage responsable et respectueux de notre planète est plus que jamais possible et accessible à tous. Compagnies de croisière et voyageurs, tous sont appelés à prendre le large de manière plus écoresponsable.